• PierreBruno

Tour Auto Optic 2000 2017 Grand Palais - Paris

Lundi 24 avril, Paris 8ème arrondissement, avenue Winston CHURCHILL, on s'agite beaucoup autour du Grand Palais depuis hier... Des bolides d'un autre temps, poussés par leurs propriétaires, pénètrent sous la verrière du Grand Palais, presque en silence, juste quelques mots … bonjour... dirigez-vous vers la deuxième allée... Pierre, tu as la fiche d'homologation de la voiture ?...

Les concurrents engagés au 26ème Tour Auto Optic 2000 sont convoqués aux vérifications administratives et techniques. Cette journée est consacrée aux derniers préparatifs, et à répondre aux sollicitations des médias et du public venu en nombre dès l'ouverture. C'est également l'occasion pour l'organisateur de remercier ses partenaires, et de présenter l'édition du millésime. De son côté Ferrari fête cette année ses 70 ans, et a choisi le cadre du Tour Auto pour présenter la Ferrari 812 Superfast et la Ferrari Aperta.

Chaque année PETER AUTO met à l'honneur une marque ou un type de voiture à l'occasion du Tour Auto ; 2017 est celle des marques ou constructeurs français disparus. Ainsi peut-on remarquer sur la liste des engagées des B.S.H. , C.G. , D.B. , HOTCHKISS, JIDE, LIGIER, PANHARD, et autre RENE-BONNET. Pour les plus jeunes, il faut se plonger dans le programme du Tour Auto pour savoir un peu plus sur ces marques.

Quelques têtes connues peuvent être aperçues au cours de la visite de ce musée éphémère. Ari VATANEN (champion du monde des rallyes en 1981, quadruple vainqueurs du Paris-Dakar) et François CHATRIOT (champion de France des rallyes en 1989 et 1990), ouvreurs sur BMW de chacune des étapes. Derek BELL (quintuple vainqueur des 24 heures du Mans) engagé sur une Porsche 911 RS 3.0 L de 1975, Michel PERIN, copilote de François CHATRIOT lors de sa victoire en 1986 au Tour de France Automobile. Michel LECOURT et Jean-Claude BASSO animateurs des circuits français, Jean-Paul DRIOT, patron de l'écurie DAMS, Didier Calmels et Philippe SINAULT (Signatech Alpine). Le monde du spectacle n'est pas en reste, avec la présence de Guy BERRYMAN bassiste du groupe Coldplay, copiloté par le batteur Gleen MOULE du groupe Howling Bells, ou encore le comédien Alexandre BRASSEUR sur Jaguar MK I aux couleurs de la fondation OPEJ. Des chefs étoilés ont délaissé, le temps leurs fours le temps d'un Tour Auto, Michel CHABRAN, Michel ROSTANG, Jean Paul LACOMBE.

A l'heure où les portes du grand palais se ferment au public, le soleil inonde encore de ses rayons les bolides à travers la verrière. La journée se prolonge au gré de différentes réceptions organisées par les partenaires du Tour Auto Optic 2000. La nuit sera courte pour tout le monde, il en sera ainsi toute la semaine, jusqu'à Biarritz !




Contact : pbphotography@sfr.frSiren : 838 279 990